Ingrédients
Moule à tarte de 22cm ou moule rectangulaire de 11x34cm et tartelettes
Pâte sablée
- 250g de farine
- 100g de cassonade
- 150g de beurre à température ambiante
- 1 œuf
Crème de noisettes
- 3 œufs
- 65g de poudre de noisettes
- 65g de sucre
- 40g de beurre pommade
- 35g de farine
Garniture
- environ 20 abricots (relatif selon leur taille)
Etapes
Préparation de la pâte sablée
Pesez et mélangez tous les ingrédients secs. Incorporez-y le beurre tempéré en sablant avec vos doigts. Une fois sablée incorporez-y l’œuf, en commençant avec une corne en « sectionnant » l’ensemble puis aux mains afin d’amalgamer le tout et former une boule de pâte homogène. Fraisez la pâte : déposez la boule sur votre plan de travail, avec la paume de votre main étirez la pâte d’un mouvement vers l’avant, reformez la boule, tournez la et recommencez. Faites ceci jusqu’à ce que vous ayez fraisé l’ensemble de votre boule de pâte. Reformez la boule, filmez-la et placez-la au réfrigérateur pour environ 15 minutes.
Préchauffez le four à 180 degrés.
Une fois qu’elle a pris le frais, étalez votre pâte et garnissez votre moule. Foncez les rebords (on laisse deux millimètres à peine de surépaisseur afin que la pâte ne retombe pas lorsqu’on la cuit à blanc). Piquez-là et faites la cuire à blanc environ 10-15minutes. Une fois précuite sortez-la du four et laissez-la tiédir.
Préparation de la crème de noisette
Travaillez le beurre et le sucre, au robot à la feuille ou à la maryse à la main. Une fois qu’ils forment une « crème » ajoutez-y la poudre de noisettes et la farine, incorporez au fouet. Finissez en incorporant toujours à l’aide du fouet les œufs un à un. Vous devez obtenir une « crème » homogène.
Garnissez votre pâte blanchie refroidie de crème de noisette. Déposez les abricots en quartiers sur le dessus.
Enfournez pour 20 à 25 minutes.
Laissez la tarte passer une nuit au frais, elle n’en sera que meilleure le lendemain…bon appétit !