Miam Chouquettes

Les chouquettes

 

Chouquettes

Chouquettes

Ma pâtisserie préférée ! Légères et délicatement sucrées elles sont parfaites pour les dimanches matins, un goûter, une simple envie de douceur…

Ingrédients

Pour une trentaine de chouquettes

  • 250g d’eau
  • 100g de beurre
  • 5g de sel
  • 150g de farine
  • 200g d’œufs frais (environ 4 œufs)
  • 1 cuillère à café de vanille
  • cristaux de sucre
Une assiette de chouquettes !

Une assiette de chouquettes !

Etapes

Préchauffez le four à 180 degrés (laissez chauffer le four un bon moment, cela permet d’en retirer toute trace d’humidité, ennemi des choux !).

Préparez votre papier sulfurisé : afin d’obtenir des choux réguliers, dessinez au compas des cercles d’environ 4cm de diamètre sur le verso de votre feuille. Les cercles doivent être suffisamment espacés, les chouquettes gonflent à la cuisson !

Passez à la pâte à chou : dans une casserole mettez l’eau, le beurre, le sel. Faites monter à ébullition pour quelques secondes.

Pendant ce temps pesez votre farine dans un bol et vos œufs dans un autre. Battez les œufs afin de les réduire en omelette.

Lorsque le liquide a été porté à ébullition pour quelques secondes, versez la vanille puis retirez votre casserole du feu. Saisissez vous immédiatement de la farine et d’une spatule ou maryse. Versez la farine en une seule fois sur le liquide encore bouillant. Mélangez vivement jusqu’à la formation une boule de pâte.

Remettez la casserole sur le feu afin de dessécher votre pâte. Pour cela remuez la pâte avec la spatule, tournez-la, jusqu’à ce qu’elle ne colle plus ni à la parois ni à la spatule. Une fois qu’elle ne colle plus, vous pouvez retirer la casserole du feu. Il est important que votre panade (nom de votre pâte à ce stade) soit bien desséchée car trop liquide elle ne pourra être pochée.

C’est maintenant au tour des œufs. Ajoutez-les petit à petit. Remuez bien à la spatule et attendez d’avoir complètement incorporé le premier ajout avant d’en verser à nouveau. Une fois que vous avez ajouté tous vos œufs vous devez obtenir une pâte lisse et brillante formant un ruban cassant lorsque vous remontez la spatule pour faire « couler » votre pâte.

Votre pâte est maintenant prête, il ne vous reste plus qu’à la pocher.

Pour cela remplissez votre poche munie d’une douille lisse de 10. Mettez votre papier sulfurisé sur votre plaque de cuisson, cercles dessinés sur le verso, et commencez à dresser vos chouquettes.

Une fois pochées, dorez-les à l’œuf battu, saupoudrez-les de perles de sucre et mettez-les au four pour 7 à 10 minutes à 180 degrés. Ce temps est à peu près celui nécessaire pour que les choux gonflent. Une fois développés il est temps de baisser la température du four à 150 degrés pour environ 15 minutes. Ce temps est encore indicatif, selon votre four il faudra peut être les laisser un peu plus longtemps. Vos chouquettes sont cuites lorsqu’elles sont « solides » au touché.

Laissez refroidir…

Bonne dégustation !

Pas de commentaire... OSEZ !

Et vous quel est votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez
Enregistrer1
Tweetez
+1
1 Partages