Galette frangipane

Galette frangipane

Hum la frangipane…la douceur de l’amande, le croustillant de la pâte ! Miam Miam ! En voici ma recette toute simple, toute traditionnelle pour cette année. J’espère qu’elle vous plaira 🙂 

Galette frangipane

Galette frangipane

Ingrédients

Crème pâtissière

  • 2 œufs
  • 40g de cassonade
  • 30g de farine
  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille

Crème d’amande

  • 3 jaunes d’œufs
  • 125g de poudre d’amande
  • 80g de cassonade
  • 125g de beurre pommade

2 rouleaux de pâte feuilletée pure beurre

Cognac

Dorure : 1 jaune d’œuf et une cuillère à soupe de lait

Galette frangipane

Galette frangipane

Etapes

Crème pâtissière

Versez le lait dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux, récupérez les graines et mettez les dans le lait, ainsi que la gousse fendue.

Dans un saladier, fouettez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine, mélangez bien.

Quand le lait est chaud, versez le doucement sur la préparation précédente, tout en fouettant sans vous arrêter. Mélangez bien et verser le mélange dans la casserole. Remettez sur le feu, et laissez épaissir à feu doux tout en continuant de remuer au fouet. Remuez sans cesse de manière à ne pas avoir de grumeaux.

Quand la crème est prise, versez-la dans une assiette creuse, et filmez-la au contact (le film alimentaire doit être en contact direct avec la crème, de manière à ce qu’elle ne croute pas).

Crème d’amande

Travaillez ensemble (fouet ou maryse souple comme vous préférez) le beurre pommade et le sucre jusqu’à blanchissement. Ajoutez les jaunes d’œufs un à un puis la poudre d’amande.

Mélangez avec la crème pâtissière et 1 bonne c. à soupe de cognac.

Versez la crème dans une poche à douille.

Montage

Sortez la plaque du four et étalez une première pâte feuilletée dessus (conservez la feuille de papier cuisson en dessous).

Partir du centre avec la poche à douille pour répartir la crème sur la pâte en faisant un escargot, arrêtez à 2cm du bord.

Insérez la fève.

Dans un bol, battez le jaune d’œuf avec le lait, munissez vous d’un pinceau. Badigeonnez les bords de la pâte avec l’œuf à l‘aide du pinceau. Déposez la 2e pâte par dessus en soudant les bords.

A l ‘aide d’une pointe de couteau, faites les dessins de votre choix sur le dessus de votre galette.

Dorez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf.

Si vous avez le temps, mettez la galette au réfrigérateur pour 1h.

Préchauffez le four à 200 degrés.

Enfournez la galette pour 10 minutes à 200 degrés puis baissez la température à 180 degrés. Laissez cuire pour 30 à 40 minutes.

Dégustez !

Pas de commentaire... OSEZ !

Et vous quel est votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez2
Enregistrer
Tweetez
+1
2 Partages