Confiture abricot lavande

Confiture abricot lavande

Pendant cette belle saison estivale j’adore faire des confitures. Cette année j’ai testé des variantes autour de l’abricot.

La recette de confiture abricot & lavande

La recette de confiture abricot & lavande

Ingrédients

  • 1 kilo d’abricots
  • 3 grandes fleurs de lavande fraiche
  • 500g de sucre à confiture
  • 100g de miel toutes fleurs
  • environ 4 pots de 314 grammes

Etapes

La veille, coupez vos abricots en demis ou quarts selon leur taille. Mettez-les dans un récipient qui ferme et allant au réfrigérateur. Glissez au milieu des abricots les trois brins de lavande. Recouvrez-les avec le miel et le sucre. Fermez le récipient et laissez macérer au réfrigérateur au moins 24 heures.

Une fois que vos abricots ont bien macéré, versez-les dans votre marmite en prenant soin de retirer les brins de lavande, mettez sur feu moyen. Quand les premiers bouillons arrivent, décomptez 25 minutes de cuisson.

En fin de cuisson, plongez la tête d’un mixeur dans la confiture afin de supprimer totalement ou partiellement les morceaux d’abricot selon votre préférence. Pour ma part, je mixe légèrement car j’adore les morceaux de fruits dans la confiture !

Pendant la cuisson préparez vos pots. Faites chauffer une grande marmite d’eau. Lavez vos pots et réservez en attendant que l’eau soit à ébullition. Préparez un torchon propre sur votre plan de travail. Munissez vous d’une pince style pince à cornichons. Quand l’eau de la marmite est à grosse ébullition, plongez-y vos pots et leurs couvercles, laissez-les une bonne minute au moins puis sortez-les. Posez-les sans dessus dessous sur le torchon propre. Vos pots et vos couvercles sont maintenant stérilisés.

Quand votre confiture est cuite, maintenez-la sur votre feu à petits bouillons, munissez vous de mains chaudes. A l’aide d’une petite louche et d’un entonnoir à confiture si vous avez (ça évite d’en mettre partout !) remplissez vos pots un à un en les refermant aussitôt et en les posant la tête en bas jusqu’à complet refroidissement. Une fois refroidis vous pouvez les retourner et les stocker dans un endroit sec et sans grosse variation de température.

Sur une tartine de pain, de brioche, un cake vanille, du yaourt, de la glace, en fond de tarte…ou encore avec un fromage à pâte dure comme de la tomme de brebis…c’est un bonheur !

Bon app !

Pas de commentaire... OSEZ !

Et vous quel est votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partagez9
Enregistrer
Tweetez
+1
9 Partages